Rencontre avec Chrystelle Rifosta, Responsable planning RH


En quoi consiste votre métier de responsable planning RH ?

Ma première mission est d’assurer la continuité de service sur nos sites, c’est-à-dire de faire en sorte que chaque jour, un/une hôte/sse formé(e) soit en poste.

Notre seconde mission est de faire en sorte que tous les éléments variables liés au planning de nos salariés (congés, heures supplémentaires, arrêts maladie, …) soient saisis en temps et en heure afin de garantir la justesse de leur paye.

Vis-à-vis de nos clients, mon rôle est de les informer du bon déroulement de la prestation et des mesures que nous mettons en place pour garantir la continuité de service. Par exemple, si un salarié est absent, c’est à moi de contacter le client pour lui faire part de nos solutions, et de le tenir informé des collaborateurs qui vont assurer les remplacements. Je suis en charge également de l’organisation de la formation des hôtes et hôtesses qui assurent ces remplacements pour que, en cas d’intervention sur un site, ils soient immédiatement opérationnels.

Nous avons en charge la gestion administrative des salariés qui font partie de nos équipes : nous vérifions que les documents administratifs soient complets et à jour, nous établissons les contrats de travail, effectuons le suivi des arrêts maladie, des congés payés, … Je suis également en charge du recrutement des vacataires pour le remplacement de nos hôtes et hôtesses. Je travaille en binôme avec une Responsable d’Agence qui, elle, a en charge principalement la relation client.

Notre rôle, au quotidien, est donc de garantir la satisfaction de nos interlocuteurs, tant externes (nos clients) qu’internes (nos équipes).

Quelles sont vos relations avec les hôtes et hôtesses ?

Avec les salariés, nous échangeons régulièrement pour toutes leurs demandes du quotidien : leurs demandes d’absence, pour congés ou autres, ou bien leurs démarches administratives diverses, puisque au sein de Pénélope, je suis leur interlocutrice directe. C’est-à-dire qu’avant de les orienter vers la paie, ou bien vers d’autres service RH ou d’autres entités, les salariés passent par moi. Bien souvent, d’ailleurs, je suis en mesure de répondre directement à leurs questions

Nous allons sur les sites pour rencontrer les équipes et mieux connaître l’environnement dans lequel évoluent nos collaborateurs, même si nos échanges, au quotidien se font majoritairement par téléphone ou par mail. J’essaye de toujours rester disponible et je profite de mon expérience dans le commerce pour le mettre à profit dans mon travail actuel. Je veille à adapter mon discours en fonction de l’interlocuteur et de la situation.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

Je suis issue du milieu du commerce, c’est dans ce domaine que j’ai fait mes études. J’ai travaillé en magasin, j’ai aussi été agent d’escale. J’ai intégré le Groupe Pénélope en 2009.  J’ai commencé par être hôtesse polyvalente pendant un peu plus de 2 ans. J’ai ensuite eu l’opportunité d’évoluer en tant que responsable planning au moment de la création de la Direction du Planning.