Rencontre avec Jessica LOPES, Adjointe de la Directrice Recrutement du Groupe
Quel est votre parcours chez Pénélope ?
J’ai commencé chez Pénélope en 2007 en tant qu’hôtesse volante pendant plus d’un an. C’était mon tout premier emploi et le Groupe m’a donné l’opportunité de beaucoup évoluer. Je suis ensuite devenue responsable contrôle qualité afin de pouvoir allier le terrain avec l’aspect management et pédagogique. J’ai ensuite fait une demande pour intégrer le service recrutement. J’ai rejoint le service en 2010 en tant que chargée de recrutement. Puis en 2014 je suis devenue adjointe de la Directrice du service recrutement.
Je suis donc depuis 7 ans au service recrutement.
En quoi consiste votre métier ?
En tant qu’adjointe de la Directrice du Service recrutement, j’ai à la fois des missions de chargé de recrutement, mais également d’aide au pilotage et au management des équipes.
Mes missions d’Adjointe consistent à faire régulièrement le point avec nos « clients internes », c’est-à-dire les Responsables d’Agence de Pénélope afin de valider avec eux leurs priorités de recrutement et les spécificités des postes qui sont à pourvoir chez nos clients. En tant qu’Adjointe à la Directrice du recrutement, j’ai également en charge la mise en place et le suivi d’indicateurs, notamment de performance. Je gère également spécifiquement certains gros clients, notamment dans le domaine du Conseil en maquillage. Enfin, je remplace la Directrice du service pendant ses congés.
Concernant nos missions de recrutement, notre rôle est de trouver les candidats qui correspondent à la fois aux exigences de nos clients et à nos propres exigences en matière de profil, de compétences et de savoir-être. Nous faisons en sorte de déceler les talents et les qualités propres aux métiers, notamment en leur faisant passer un entretien individuel et des tests écrits.
Après une première pré-sélection sur CV et entretien téléphonique, nous rencontrons les candidats souhaitant intégrer un poste au sein de Pénélope. Si leur profil correspond à la fois à nos attentes et à celles de certains de nos clients, nous leur proposons le poste qui correspond le mieux à leurs attentes.
Sur quels critères sont recrutés les candidats et candidates que vous recevez ?
Les candidat(e)s doivent avoir des compétences en informatique et en langues (l’anglais en priorité mais nous demandons de plus en plus une troisième langue). Il faut également qu’ils (elles) aient une bonne expression orale (langage soutenu et bonne élocution) et une bonne présentation. En fonction des clients nous sommes attentifs à l’expérience des candidat(e)s dans certains domaines professionnels.
Nous pouvons donc dire que notre rôle consiste à satisfaire les attentes de nos clients en recrutant les “talents” qui seront les ambassadeurs de l’image de nos clients comme du Groupe Pénélope.