Rencontre avec Caroline ALLIONE, Responsable d’Agence


Caroline, quel est votre parcours au sein du Groupe ?  

 

J’ai intégré le groupe Pénélope en tant qu’hôtesse d’accueil en décembre 2012. J’ai rapidement évolué sur un poste de chef hôtesse. En juin 2013, 6 mois après mon arrivée, j’ai évolué au siège en tant que responsable Planning RH. J’y suis restée pendant environ 2 ans et demi. Depuis le début de l’année 2016, je suis responsable d’agence sur Paris. J’ai la chance de gérer un portefeuille de clients sur un secteur géographique restreint : en effet, au sein de Pénélope, l’Ile de France est découpée en 24 secteurs géographiques, ce qui nous permet une grande proximité tant avec nos clients qu’avec nos hôtesses.

 

Vous avez l’habitude d’inscrire régulièrement vos hôtesses aux formations proposées par l’Ecole de Formation du Groupe, pourquoi cette démarche ? Quel en est l’intérêt selon vous ?

 

Les formations proposées à nos collaborateurs couvrent l’essentiel des techniques, méthodes et outils nécessaires à l’exercice de leur métier : perfectionnement à l’accueil visiteurs, à l’accueil téléphonique, la communication, la gestion des situations difficiles, … Ceci permet à nos hôtes et hôtesses de se perfectionner ou, en cas d’évolution de poste, par exemple vers un poste de Chef Hôtes(ses), d’acquérir les bases nécessaires.

Ces sessions de formation sont, selon moi essentielles, tant d’un point de vue personnel que professionnel. C’est une démarche très enrichissante pour nos collaborateurs. Suite aux formations, ils sont plus à l’aise et plus performants sur le terrain. Ces sessions de formation sont également l’occasion pour les hôtes et hôtesses de se rencontrer et de partager leurs expériences.

 

Vous constatez de réelles évolutions sur site suite aux formations ?

 

Tout à fait !

Que ce soit dans l’appropriation des techniques professionnelles ou dans leur capacité à gérer leur stress, par exemple, l’apport de la formation est indéniable.

Par ailleurs, le fait d’échanger avec des collègues permet également de s’approprier des bonnes pratiques mises en œuvre sur d’autres site, ce qui est toujours très enrichissant pour chacun d’entre eux.

Concernant les formations spécifiques pour les Chefs Hôtes(ses), je constate qu’à l’issue de ces sessions, les Chefs Hôtes(ses) sont plus en recherche de faire évoluer leurs équipes, de définir des objectifs clairs et précis dans l’optique d’une performance améliorée.

 

Et qu’en pensent vos clients ?

 

C’est vrai qu’on pourrait imaginer que les clients puissent être réticents car envoyer en formation un hôte ou une hôtesse implique de la remplacer sur site. Mais pas du tout, mes clients apprécient que leurs hôtes et hôtesses participent à ce type de formation car cela permet de faire évoluer leur accueil, ils en voient le bénéfice sur le terrain.

De plus, ils sont souvent très satisfaits que l’on puisse proposer ces formations à nos collaborateurs : c’est une reconnaissance de leur travail et une source de motivation supplémentaire.