Rencontre avec Roukshar DINAULLY, Chef hôtesse
Quel est votre parcours au sein de Pénélope ?
Après avoir été animatrice en centre de loisirs, je suis arrivée chez Pénélope en tant qu’hôtesse à temps partiel (13h30-17h30) pour un site à la Défense et j’y suis restée 2 ans. Lors de ma deuxième année, ma responsable m’a proposé de suivre une formation en vue d’obtenir le Certificat de Qualification de Chargé(e) d’Accueil. Cela m’a semblé une bonne idée pour acquérir plus de connaissances et de compétences dans mon métier. C’est ainsi que j’ai pu intégrer cette formation au sein de l’Ecole de Formation du Groupe pénélope, FMS France. Un mois après avoir validé mon CQP, je suis passée en temps complet et ai évolué au bout de 3 mois à un poste de Chef Hôtes(ses).
Qu’est-ce qui vous a conduit à travailler chez Pénélope ?
Au début comme beaucoup de monde je pense, j’étais étudiante cela me permettait d’avoir un job à côté de mes études. Puis au fur et à mesure j’ai arrêté mes études puisque j’avais des opportunités d’évolution, j’ai donc saisi ma chance.
D’après vous quelles sont les principales différences entre le métier d’hôtesse et celui de chef hôtesse ?
En tant qu’hôtesse on fait en sorte que toutes les consignes soient respectées sous la responsabilité du/de la chef hôtes(ses).
Le/La chef hôtes(ses) transmet l’information et les consignes que doivent appliquer les hôtes(ses). En cas de questions ou au moindre problème les hôtes(ses) doivent se référer à celle-ci. Les chefs hôtes(ses) veillent également à la bonne cohésion de groupe, ils font en sorte d’éviter les conflits, et c’est à nous de les gérer s’il y en a. On fait en sorte que tout se passe bien entre les collègues et nous essayons de comprendre chacun d’entre eux.
Quels sont vos responsabilités de chef hôtesse ?
Actuellement j’encadre 4 hôtesses, deux le matin et deux le soir. Il faut que je fasse en sorte que les règles soient appliquées dans les deux accueils du site et que tout se passe de la même façon, notamment pour tout ce qui a trait au plan Vigipirate (Carte d’identité, enregistrement, et faire attention aux différents visiteurs). Je fais en sorte que le desk et la salle d’attente soient bien tenus.
Sur mon ancien site je devais aussi faire attention à tous les visiteurs VIP, c’est-à-dire faire en sorte que les hôtes(ses) soient préparé(e)s aux visiteurs VIP et qu’ils/elles ne fassent pas d’erreur. J’envoyais aussi tous les mois les statistiques, je m’occupais aussi du planning lorsqu’il y avait des hôtesses volantes ou des remplacements.
Vous avez suivi une formation pour obtenir le Certificat de Qualification professionnelle de Chargé(e) d’Accueil. En quoi consiste-t-elle ? Et que vous a-t-elle apporté ?
De manière générale, cette formation m’a beaucoup appris, et j’ai ensuite pu mettre en application sur mon propre site.
Au-delà des cours de techniques professionnelles qui m’ont permis de prendre du recul par rapport à ma pratique, les cours d’anglais ont été très profitables et m’ont beaucoup servi. Ce qui m’a également plu, ce sont les cours de maquillage. Par exemple, nous avons appris à associer les couleurs en fonction de notre teint, j’ai trouvé ces cours vraiment très enrichissants.
Vous suivez aujourd’hui une formation de management. Que vous apporte-t-elle ?
Elle m’a apporté des compétences que je n’avais pas avant, on a notamment parlé d’auto-évaluation et je pense que je vais le mettre en place sur mon site, et fixer des objectifs. Je vais en parler avec mon équipe pour trouver des objectifs afin d’améliorer notre qualité de service. Ça me donne beaucoup d’information que je pourrais réutiliser. Malgré tout je trouve que cette formation est un peu trop courte pour tout assimiler. Réaliser cette formation sur un temps plus long nous permettrait d’acquérir plus d’informations et d’avoir plus d’outils.