Les 2 premiers objectifs de cette refonte étaient la clarification de notre offre de services d’une part et la mise en cohérence de notre portefeuille de marques d’autre part. Nous avons ainsi été attentifs à ce que nos verticales métiers ressortent nettement tout en veillant, via nos choix coloriels et une typographie commune, à démontrer l’appartenance de tous nos logos à une même famille. Derrière chaque activité, chaque prestation, il y a un ADN Penelope et nous voulions que cela soit tangible au premier regard.
Au-delà de l’aspect visuel, nous avons en outre souhaité renommer quelques-unes de nos marques afin que celles-ci soient plus « signifiantes », aussi explicites que possible sur le service délivré. Fymaction est ainsi devenue Top Selling, intervenant sur le marché des forces de vente supplétives. FIVA s’est muée en Team Staffing, marque de recrutement et d’intérim spécialisé du groupe.
Ce travail graphique visait d’abord à moderniser l’image du groupe, notamment via le recours à des logos épurés, une typographie sobre et des couleurs discrètes.Parce que ce projet est fondateur pour l’avenir de Penelope, il se doit également de préparer notre expansion géographique.
C’est pourquoi nous avons « anglicisé » certaines marques pour les rendre internationales : Penelope L’Agence devient par exemple Penelope Welcome.
Il fallait enfin qu’en filigrane chacun puisse ressentir une vraie montée en gamme de notre offre à travers un planogramme de logos qui illustre le professionnalisme et la puissance de notre groupe.
Penelope est une entreprise qui, depuis 50 ans, a progressivement agrégé des compétences, des savoir-faire toujours plus pointus.
Notre nouvelle charte graphique témoigne de ce parcours qui a fait de notre groupe une entité cohérente et sérieuse délivrant une large gamme de prestations de qualité auprès de ses entreprises clientes. Cela passe par une gestion active des carrières de nos salariés fondée sur la mobilité, la promotion interne et la formation.
Penelope se pense comme un « business partner » autant que comme un « career partner » et bâtit sur le long terme une relation de confiance avec ses clients, comme avec ses partenaires ou ses collaborateurs.
Le premier des défis rencontrés fut de rassembler nos logos dans un ensemble cohérent, tout en conservant les aspérités de nos grandes lignes de métiers. La difficulté était d’opérer une forme d’homogénéisation sans tomber dans le piège de l’uniformisation.
Nous avons également été très vigilants au fait de préserver des éléments de reconnaissance des anciens logos afin de respecter l’attachement de nos équipes à certains repères historiques et de les faire ainsi adhérer au projet.
L’un des points d’attention de la Direction de la Communication, dont il faut saluer le travail, fut au final de s’appuyer sur l’héritage du groupe pour tracer des perspectives d’avenir.