4 L TROPHY : L’INTERVIEW


Le 4 L Trophy s’est achevé le 26 février dernier. Quelques jours après son retour, nous avons rencontré Boris, pilote de l’équipage n°2012. 

 

 

 

Vous avez participé au 4L Trophy cette année ?

N’est-ce pas normalement une course réservée aux étudiants ?

 

Tout à fait, à l’origine le 4L Trophy est un raid humanitaire réservé aux étudiants de moins de 28 ans. Exceptionnellement pour les 20 ans qui ont eu lieu cette année, l’organisation a ouvert les inscriptions aux anciens trophistes et aux plus motivés qui ont pu obtenir des dérogations pour participer à cette superbe aventure humaine. Cela aura notamment permis à des parents de partir en binômes avec leurs enfants ou encore à des anciens étudiants comme moi de replonger quelques années en arrière !

 

Pourquoi s’être lancé dans l’aventure du 4L Trophy cette année ?

 

 Le 4L Trophy a toujours été un rêve d’étudiant. Pour partir le pilote et le copilote doivent être en possession de leur permis de conduire. Je n’ai passé mon permis qu’à la fin de mes études et je n’avais par conséquent pas pu partir à l’époque.

Cette 20ème édition a été pour moi une deuxième chance unique de rattraper cette opportunité que j’avais laissé passer quand j’étais étudiant. La réflexion a donc était de courte durée et je me suis donc lancé dans l’aventure ! … et puis après tout 28 ans c’est dans la tête !

 

Pourquoi avoir demandé à Pénélope de participer à l’aventure

 

Pour participer au 4L Trophy chaque équipage doit démarcher des sponsors qui en s’associant au projet contribuent aux soutiens apportés aux associations Enfants du Désert et à la Croix rouge française. Il est donc important de trouver dans son environnement des sociétés ouvertes, pour qui les valeurs d’engagement et de solidarité ont un sens.

 J’ai eu la chance par le passé d’être en contact avec plusieurs personnes de la société Pénélope dont le cœur de métier est axé autour de l’humain et plus précisément l’hôtessariat et l’animation. Au cours de mes échanges j’ai toujours senti une forte implication et une grande considération pour les personnes qui choisissaient d’effectuer des missions pour le groupe Pénélope et c’est donc tout naturellement que nous avons pensé qu’une structure qui donnait de l’importance à chacun pourrait être enthousiaste à l’idée de s’engager dans un projet humain et solidaire.

 

 

 Pourriez-vous nous décrire votre aventure en quelques mots ?

 

 En quelques mots… Je dirai que de l’extérieur, Le 4L Trophy c’est le plus grand raid humanitaire étudiant d’Europe. C’est 1 500 4L qui parcourent 6000 km et qui ramènent chaque année plus de 60 tonnes de matériel scolaires, 10 tonnes de denrées alimentaires et des dizaines de milliers d’Euros de dons pour la construction d’écoles dans le désert marocain !

 Oui c’est vrai le 4L Trophy c’est tout ça mais de l’intérieur c’est aussi entre 6 mois et 1 an de préparation pour tous les équipages. C’est faire appel à la solidarité d’énormément d’entreprises françaises qui chaque année permettent à 1500 équipages de réunir les fonds nécessaires pour rejoindre l’aventure. C’est des étudiants qui pour la plupart sans aucune notion de mécanique se lancent dans un projet de restauration et de préparation d’un des véhicules emblématiques de l’histoire française : la Renault 4. Ce sont des familles, parents, amis, voisins, qui s’engagent, qui aident, qui transmettent, qui préparent, bricolent, soutiennent le ou les équipages de leurs entourage.

 C’est de la persévérance, de l’entraide, parfois quelques doutes mais surtout beaucoup de joie et de rire.

 Et c’est finalement plus de 10 000 personnes qui se retrouvent avec beaucoup d’émotions sur le village départ pour lancer le début de cette formidable aventure et des 10 jours de route, d’entraide et de solidarité que nous connaissons.

 En fait… en quelques mots c’est une incroyable aventure humaine qui depuis 20 ans rapproche les gens dans un énorme mouvement solidaire et qui crée une énorme vague positive sur son passage !

 

 Une anecdote à nous raconter… ?

 

 Malgré la quantité d’anecdotes de rencontres avec les populations locales, de coup de mains sur les routes ou ailleurs je vais sortir un peu du contexte et je vais vous parler d’une de nos premières étapes sur les routes marocaines.

 Je pense que la plupart partageront cette anecdote et que désormais le nom de la ville Boulajoul provoque pour chaque trophyste une sensation de froid épidermique ! Parce que oui je pense que lorsque l’on prépare son sac pour le 4L Trophy la réflexion se passe à peu près ainsi : « 6000 km de route… à peu près 2000 km en Espagne et 4000km au Maroc, une température moyenne qui doit être entre 20° et 30°, je vais quand même prendre une petite veste au cas où ». Dans l’imaginaire le Maroc c’est chaud ! Surprise il existe en fait au Maroc, des endroits où il fait froid, très froid et Boulajoul, ville de bivouac d’une des premières étapes en fait partie.

Pour résumé c’est une étape de col vers les montagnes marocaines ou petit à petit la neige fait son apparition dans le paysage, puis sur le parebrise et finalement sur le Bivouac où nous arrivons pour la plupart en short avec notre petite veste (au cas où) et où nous comprenons enfin pourquoi les pingouins sur la banquise restent tous collés les uns aux autres ! Il s’agit tout simplement d’une nuit qui je pense marquera chaque trophyste pour de longues années, et que lorsqu’au hasard d’une discussion le thème du froid sera abordé nous aurons chacun la même réaction : « Tu n’as pas vécu Boulajoul »

 Je vous rassure il y a également un grand nombre d’anecdotes desquelles nous parlerons encore et encore et la plupart d’entre elles sont sous le soleil, partagées avec des gens formidables que nous avons rencontrés et qui ont contribué à faire de ce 4L Trophy une des plus fabuleuses aventures que nous ayons vécu. »

 

Boris, Pilote de notre équipage 2012 au 4L TROPHY 2017  – 07/03/2017

4L TROPHY 2017  – Photos