Entretien avec Didier Pawlak, DSI et influenceur
Brandwatch a récemment publié son top 30 DSI français les plus influents, et bonne nouvelle, le DSI du Groupe Pénélope se retrouve à la 3eme place du podium !
Nous sommes fiers de compter Didier Pawlak parmi nos collaborateurs.
On a en profité pour recueillir ses impressions…
Comment réagissez-vous face à ce classement ?
Très bonne nouvelle, et très étonné parce que je n’étais pas au courant, c’est le magazine qui m’a contacté via un tweet, en me disant que j’étais effectivement parmi les trois DSI les plus influents actuellement. Il n’y a eu aucune demande, aucune préparation. Justement, pour ce type de recherche il n’y a aucune sollicitation en amont, pour ne pas fausser les résultats.
Plus de 5 000 tweets, 812 followers, on peut dire que votre activité sur twitter est notable. Quel est l’intérêt pour vous ?
L’intérêt premier c’est de pouvoir communiquer.
Sur twitter vous avez diverses personnes, divers profils. Cette diversité permet d’avoir un maximum d’information. Aujourd’hui, en plus des médias papiers, grâce à twitter et LinkedIn, nous avons un ensemble d’information beaucoup plus important à notre disposition.
Ces réseaux sociaux laissent la possibilité de prédéfinir vos préférences, pour mettre en avant uniquement les articles qui vous intéressent, par exemple ceux qui parlent de la DSI, de la transformation numérique, des innovations. C’est une mine de connaissances extraordinaire.Le but c’est de recueillir toutes ces informations, de les traiter, de voir ce qui vous intéressent et ce qui vous parait pertinent pour le partager à votre réseau.
Pour mes posts ou tweets, j’ai deux sources d’information : twitter et LinkedIn. Je zappe de l’un à l’autre. S’il y a un bon article sur LinkedIn, je vais le twitter et vice versa ; et s’il y a vraiment un bon article dans un magazine, je vais le rechercher sur le site du magazine pour le RT ou le poster sur LinkedIn.
En tant que DSI, cela a aussi son importance. Les personnes qui ont pu voir cette étude/ce classement verront mon nom associé à celui de Pénélope. Chaque employé véhicule aussi l’image de sa société, cela crée une certaine visibilité, qui peut donner envie à des gens de rencontrer Pénélope soit en tant que client, soit en tant que candidat.
Comment définirez-vous votre rôle en tant que DSI du Groupe Pénélope ?
Le rôle du DSI Pénélope peut se définir en 3 axes. D’une part, le DSI va gérer l’informatique ; aujourd’hui l’informatique est un moyen, un support pour les activités. Il est nécessaire que tous les services du Groupe puissent fonctionner sans aucun problème. Et c’est au DSI d’apporter ces solutions.
Deuxièmement le DSI se doit de rester attentif sur les innovations qui sont en train de pointer leur nez, voir ce qui se fait, et ce qu’il serait intéressant de faire pour Pénélope, afin de pouvoir proposer un meilleur service à nos clients.
Mais le rôle du DSI ne s’arrête pas là. C’est aussi créer des outils « Métiers » qui apportent de la valeur ajoutée. Créés et développés en fort lien avec les services opérationnels, ces outils : applications, logiciels, plateformes de partage, permettent de gagner en efficacité et en réactivité, pour notre société et nos clients.
Notre objectif est de fluidifier la relation entre le prestataire et son client. C’est notamment le cas avec les plateformes de partage d’informations, qui permettent à ce dernier de suivre sa prestation, de n’importe où et à n’importe quel moment. C’est un outil de pilotage idéal pour éviter les échanges de mails et la compilation de documents.
La technologie permet aussi de créer un accueil plus mobile, plus interactif, visant à offrir une expérience visiteur différente. C’est pourquoi nous avons créé une application sur tablette pour nos hôtesses. Habituellement elles ont un listing papier (fichier Excel), où elles doivent tout faire à la main, rechercher le nom, etc… Désormais grâce à cette application, la gestion des arrivées lors d’événements est optimisée : lorsque la personne arrive sur l’événement, l’hôtesse équipée d’une tablette pourra très facilement valider son arrivée. Toutes les informations sont directement enregistrées (heure d’arrivée etc…) et l’hôtesse peut également enrichir la base de données, en complétant les informations des invités. Un gain de temps pour les hôtesses, et la possibilité d’obtenir un fichier, mis à jour, plus propre pour le client.
Si les tablettes numériques sont désormais un outil de travail pour les hôtes et hôtesses, chez Pénélope, elles sont aussi entre les mains des équipes en charge du contrôle de la qualité des prestations. Ce service permet ainsi de saisir en direct les informations sur un espace dédié, pour une remontée des messages et un reporting toujours plus rapides auprès du client.
L’usage des nouvelles technologies a profondément bouleversé notre rapport au monde.
Elles font désormais partie de notre quotidien. Pour s’informer, communiquer, apprendre : les outils numériques sont devenus indispensables, aussi bien dans notre vie personnelle que professionnelle.
Interview de Didier Pawlak, DSI du Groupe Pénélope.