LA MOBILITÉ INTERNE : UNE OPPORTUNITÉ POUR NOS COLLABORATEURS ET POUR NOS CLIENTS.
Trouver la meilleure adéquation entre un profil et un poste, permettre à nos collaborateurs de pouvoir évoluer en fonction de leurs attentes, de leurs compétences, favoriser les temps de trajet courts, … autant d’enjeux que notre service Recrutement doit relever au quotidien.
Emilie Blanc, Directrice du Recrutement, nous en dit plus sur les moyens mis à la disposition de nos collaborateurs et plus particulièrement sur la Plateforme de Mobilité mise en place au sein du Groupe Pénélope.
Pourquoi une plateforme de mobilité ? Qu’est-ce que c’est et comment cela fonctionne-t-il ?
La plateforme de mobilité permet à nos salariés de pouvoir nous faire part de leurs souhaits de changement de poste. Ils peuvent vouloir changer d’horaires, passer d’un temps partiel à un temps plein ou d’un poste du matin à un poste de l’après-midi ; ils peuvent souhaiter changer de zone géographique : suite à un déménagement ou pour suivre leur conjoint. Ils peuvent également souhaiter évoluer, par exemple vers un poste de management sur site (chef hôtes(ses)) ou au siège de l’entreprise.
Bien entendu, leur manager direct est là pour répondre à ces demandes, mais il est important que le service Recrutement puisse être informé de ces souhaits.
Comment cela fonctionne et à quoi ça sert ? c’est très simple. C’est une plateforme en full web, accessible grâce à un login et un mot de passe à tout salarié ayant plus de 6 mois d’ancienneté. A quoi ça sert ? Ça sert justement à ce que le salarié puisse exprimer et motiver ses souhaits de changement en toute indépendance.
En quoi une plateforme de mobilité aide-t-elle à recruter le « bon profil » ?
Lorsque nous avons un poste à pourvoir chez un de nos clients, nous essayons, dans un premier temps, de capitaliser sur nos ressources internes et de voir si un de nos collaborateur correspondant au profil recherché a émis une demande de changement qui correspond au poste proposé. Cela nous permet à la fois de trouver des profils qui ont de l’expérience, de répondre aux attentes de nos salariés et de répondre aux attentes des clients. En quelque sorte, nous mettons en place un « cercle vertueux » garant de la motivation des salariés et de la satisfaction client.
Pouvez-vous nous donner un exemple dans lequel la plateforme de mobilité vous a permis de répondre aux attentes d’un de nos collaborateurs et aux exigences qualité de la prestation ?
Récemment, nous avons une collaboratrice qui avait fait une demande de changement de poste pour évoluer vers un poste à temps complet. De notre côté nous avions un poste à pourvoir à Clichy, très tôt le matin, à 7h30 et le client souhaitait une personne qui habite à proximité pour pouvoir assurer l’ouverture. Il se trouve que cette personne habite à proximité de ce client et qu’elle venait d’exprimer sa demande sur la plateforme de mobilité. En plus, le poste la rapproche de chez elle.
Sans la plateforme de mobilité, nous n’aurions peut-être pas détecté cette convergence entre le besoin client et la demande de notre collaborateur. Avec la plateforme de mobilité, nous avons pu à la fois satisfaire le client et la salariée.